Engagement jeune citoyen

A l’heure où le Président de la République, François Hollande, appelle de ses vœux la jeunesse française à s’engager pour la société, focus sur Mégane Aguesse qui préside le Club des Jeunes de Saint-Jean-le-Vieux . Après l’annulation du bal qui devait avoir lieu la semaine dernière, la Présidente revient, sans concessions, sur son parcours à la tête de l’association.

Mégane AGUESSE - Présidente CLub des jeunes de Saint-Jean (2)
Mégane Aguesse milite pour l’engagement local des jeunes

Bonjour et bienvenue dans l’Auberge de l’Info. Qu’est-ce que je peux te proposer ?

Là tout de suite, un Coca. Je rentre du travail. Je suis claquée.

Revenons tout de suite sur l’annulation du bal. Pourquoi n’a-t-il pas eu lieu ?

Je ne connais pas les motivations de la Sous-préfecture de Nantua, qui a refusé d’accorder l’autorisation. Un rendez-vous avec la mairie et la gendarmerie est prévu pour bientôt afin de comprendre la situation.

 Il sera reporté ?

Je le souhaite. L’idéal serait pour les vacances de Pâques, sous forme de repas-dansant si un bal est impossible. Le Club des Jeunes organise également le traditionnel bal populaire du mois de juin. J’espère qu’il n’y aura pas de difficultés là aussi.

 Depuis quand êtes-vous à la tête de l’association ?

Depuis 2013. Personne ne s’était porté candidat et j’étais adhérente au Club depuis déjà 2 ans. Je suis très attachée à cette association car c’est la seule destinée aux jeunes de Saint-Jean sans être consacrée au sport. Elle permet de réunir tous les jeunes dans la bonne humeur. Je me suis alors portée candidate.

 Cela vous donne envie de continuer pour une troisième année ?

J’hésite encore. La prochaine assemblée générale, moment des élections, aura lieu en août. Je ne sais pas encore si je me représenterai. J’attends le résultat de mon concours d’auxiliaire de puériculture car l’activité de présidente prend du temps.

Quelles sont les qualités indispensables pour diriger le Club des Jeunes ?

Cela demande beaucoup de responsabilité et de l’organisation. Il faut également savoir se faire respecter, ce qui n’est pas toujours évident quand on est une fille. Je crois d’ailleurs être la première présidente. Mais tous les jeunes s’investissent beaucoup cette année, ce qui me donne envie de continuer.

Vous avez envie de vous investir dans d’autres associations ?

C’est une évidence. Ces années au Club des Jeunes m’ont motivé pour être membre d’autres associations. J’ai pris conscience que les associations sont très importantes pour faire vivre le village. Mais pas en tant que présidente car c’est une lourde responsabilité.

En tant que jeune engagée dans la vie locale, un message à faire passer ?

Le Club est ouvert à  toutes nouvelles adhésions. Dès 16 ans, tous les jeunes de Saint-Jean sont les bienvenus. Nous sommes une vingtaine de personnes et seul 1/3 des adhérents sont des adhérentes, alors les filles aussi n’hésitez pas à venir. Pour tout renseignement, envoyez un email à la Présidente : megane.aguesse@hotmail.fr

[Article publié dans Le Journal du Bugey n°703 – Edition du 12 février au 19 février 2015]

new-facebook-like-buttontéléchargement

Laisser un commentaire