Echanges intergénérationnels

A l’occasion de la Chandeleur, des élèves de maternelles sont venus partager activités et crêpes avec les aînés.

Le lundi 2 février, neuf élèves de l’école maternelle de Saint-Jean-le-Vieux ont rendu visite à la Maison d’accueil rurale pour personnes âgées Le Verger. « Il s’agit du deuxième échange intergénérationnel avec l’école depuis la lecture de contes de Noël en décembre » confie Sophie Secco, coordinatrice à la MARPA. La résidence et l’équipe enseignantes de l’école tient à ces moments privilégiés entre aînés et tout petit. « Pour cette activité, l’écart entre le plus petit et le plus ancien était de 90 ans ! C’est génial comme rencontre. Les enfants adorent et reviennent toujours avec plaisir » souligne Tiffany Charondière, une seconde coordinatrice de la MARPA.

Cette fois si, les enfants ont été épaulés par les aînés autour de poèmes et de dessins. Tout le monde s’est réuni dans la salle commune, près du foyer allumé qui rend l’espace si chaleureux. Puis, les crêpes ont sauté pour fêter dignement la traditionnelle chandeleur. Ce moment d’échange et de partage a été apprécié. Les enfants sont repartis avec le sourire et plein d’histoire à raconter.

Maternels à la MARPA (4)
Les enfants s’appliquent sous le regard complice des aînés

 

Régulièrement, des enfants de la crèche Maison Frimousse et de l’école maternelle de Saint-Jean-le-Vieux viennent partager une activité  à la MARPA. Mais les résidents se rendent également à l’école. Un véritable échange intergénérationnel. C’est la philosophie de la MARPA, lieu ouvert sur le village et ses habitants, mêmes les plus petits.

[Article publié dans Le Journal du Bugey n°702 – Edition du 5 au 11 février 2015]

new-facebook-like-buttontéléchargement

Laisser un commentaire