Coronavirus : pourquoi la mortalité des Bouches-du-Rhône n’est-elle pas publiée par l’Insee ?

CORONAVIRUS – Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, l’Insee diffuse le nombre de décès quotidien et compare les chiffres avec 2019 pour mesurer l’évolution de la mortalité dans les différents départements. Mais l’un d’entre eux manque à l’appel : les Bouches-du-Rhône. De quoi relancer les thèses complotistes sur les soins prodigués par l’IHU de Marseille, dirigés par le Pr Raoult, pour endiguer le coronavirus.

[Article écrit pour LCI et publié le 30 mars 2020]

Dans un souci de transparence sur l’ampleur de l’épidémie de coronavirus Covid-19, l’Insee a décidé de publier « exceptionnellement » le nombre de décès par jour et par département. Ces chiffres, actualisés toutes les semaines, permettent de comparer l’évolution de la mortalité entre 2019 et 2020. On apprend ainsi grâce à eux, par exemple, que dans le Haut-Rhin – qui abrite notamment la ville de Mulhouse, un foyer important de l’épidémie – le nombre de décès du 1er au 16 mars 2020 est en hausse de 38 % par rapport au nombre de décès du 1er au 16 mars 2019.Tous les départements sont renseignés, de métropole comme d’Outre-mer. Tous, sauf un… les Bouches-du-Rhône. Or, c’est ici, à l’IHU Méditerranée Infection de Marseille, que le professeur Didier Raoult et ses équipes effectuent des soins et des prescriptions à partir de chloroquine et d’hydroxychloroquine pour diminuer la charge virale des patients infectés par le Covid-19. Il n’en fallait pas moins pour que sur les réseaux sociaux les amateurs de complots imaginent que les résultats du professeur Raoult sont dissimulés. 

Evolution en % du nombre de décès du 1er au 16 mars 2020 rapporté au nombre de décès du 1er au 16 mars 2019 − Insee
Evolution en % du nombre de décès du 1er au 16 mars 2020 rapporté au nombre de décès du 1er au 16 mars 2019 − Insee

L’Insee n’a pu obtenir les données de Marseille

Comment justifier l’absence des Bouches-du-Rhône, troisième département le plus peuplé de France ? L’Insee fournit une explication au sein de la note méthodologique accompagnant la publication. « Depuis le 13 mars, la mairie de Marseille n’a pu transmettre aucun nouveau décès du fait d’un problème technique. C’est pourquoi les données des Bouches-du-Rhône sont pour le moment arrêtées au 11 mars. »Nous avons cherché à avoir davantage de précisions. Contacté par LCI, l’Insee nous explique que « la comptabilisation des décès est, en effet, suspendue en raison d’un problème informatique à la mairie de Marseille. » De plus, la seule commune de Marseille enregistrant habituellement « la moitié des décès pour toutes les Bouches-du-Rhône », publier des résultats de ce département sans ses chiffres serait peu représentatif.

 

[Article écrit pour LCI et publié le 30 mars 2020]

Laisser un commentaire